Différences entre poêle à bois et poêle à granulés

Les poêles à bois ou à granulés sont à la fois écologiques, économiques et même esthétiques. Vous voulez adopter ce système, mais vous ne savez pas quelle est la différence entre les deux. Les deux dispositifs offrent en effet les mêmes possibilités, ce qui rend le choix un peu plus difficile. Pour faire le meilleur choix adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque appareil et d’effectuer une comparaison.

Avantages et inconvénients du poêle à bois

Le gros avantage du poêle à bois est son aspect économique. Le coût d’utilisation d’un poêle à bois est 1,5 fois inférieur à celui du poêle à granulés. De plus, le prix d’achat d’un appareil à bois est presque la moitié du prix du poêle à granulés. Vous vous remémorez en tête les charmes de la cheminée classique grâce à l’odeur du bois que dégage ce type de poêle. Les récents poêles vous offrent également une chaleur agréable et homogène et il est possible de régler votre appareil selon la température que vous voulez obtenir dans votre maison. Son point faible : vous devez stocker le bois dans un espace suffisamment grand. Sa portée de chaleur est également assez limitée en surface.

Avantages et inconvénients du poêle à granulés

Grâce à sa chaleur diffusée par ventilation, le poêle à granulés permet de garder une température constante dans toute la maison et dure longtemps. Avec ce système, il est possible de programmer dans le temps, mais aussi en température pour optimiser ses économies d’énergie. De plus, le poêle à granulés vous permet d’éviter la corvée de la rentrée de bois. Côté inconvénients, ce genre de poêle fonctionne à l’électricité. En cas de panne ou de coupure, le chauffage aussi s’arrête. Le bruit de ventilation et du moteur est aussi dérangeant pour certaines personnes. Son installation est aussi un peu compliquée vu la complexité de son système motorisé.

Conseil pour les modes de stockage

Le bois de chauffage doit être stocké à l’extérieur, afin de sécher le bois. Pourtant, il faut protéger le haut du tas de bûches, seuls les côtés ne sont pas fermés. Pour que le bois de chauffage ne pourrisse pas, ne le posez jamais sur le sol direct. Contrairement au bois de chauffage, les granulés doivent être stockés à l’intérieur, dans un endroit à l’abri de l’humidité. Il est donc possible de les garder dans des sacs adaptés.

Acheter ses granulés en sac ou en vrac ?
Bien installer son poêle à bois