Pour pouvoir toujours  profiter pleinement de la chaleur qu’émet votre cheminée, bien l’entretenir est une condition sine qua non. De l’enlèvement des cendres au nettoyage des suies, toutes les étapes pour obtenir un foyer bien propre sont aussi importantes les unes que les autres.

Bien enlever les cendres

Les cendres présentes dans le foyer sont les témoins de l’utilisation de votre cheminée. Certes avec elles, l’allumage est plus facile mais le problème est que lorsqu’elles s’entassent massivement, l’air n’arrive pas à circuler correctement et donc le feu a de plus en plus de mal à prendre vie. En plus de l’accumulation des gaz toxiques et de créosote, la grille risque aussi de se déformer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pelle ou un aspirateur pour s’en débarrasser. Un petit coup de balayette et de pinceau par-ci par-là serait le bienvenu pour dégager les parois. Il ne faut pas oublier que l’entretien et le nettoyage du foyer d’une cheminée sont une nécessité, si bien qu’ils doivent figurer dans la liste des tâches à faire.

Se débarrasser de la suie

Pour profiter de l’utilisation optimale de la cheminée, il faut également se débarrasser de la suie. En s’accumulant, elle a tendance à gêner le feu et détériorer la valeur de votre foyer. Il faut commencer par nettoyer les vitres qui servent de protection contre les éventuelles projections. A l’aide d’une éponge, de savon et de l’eau, et d'un papier journal nettoyez-les à chaque fois que vous voyez qu’elles changent de couleur. L’extérieur de la cheminée est aussi à garder au propre : qu’il soit en pierres, briques, bois ou marbre, ce nettoyage est important pour assurer sa viabilité. Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel est plus judicieux si vous avez des doutes dans la démarche.

Le ramonage : une obligation

Le ramonage est le fait d’entretenir les tuyaux d’évacuation de la fumée dans la cheminée. Il consiste à débarrasser la cheminée de ses dépôts dus aux bois brûlés. En effet, ces derniers peuvent être nocifs pour la santé, notamment en créant des risques d’asphyxie chez l’homme.  De ce fait, c'est devenu une obligation qui doit se faire au moins une fois par an. Réglementée par l’article 2213-26 du code général des Collectivités Territoriales, cette action permet aux propriétaires de posséder un certificat de ramonage qui au final prouve que vous avez respecté toutes ces obligations. En cas de sinistre, ce papier aura beaucoup de valeur et démontrera votre bonne foi.