Publié le : 31 octobre 20194 mins de lecture

Le nettoyage de la vitre d’un poêle à bois peut devenir un de nos soucis majeurs. L’objectif du nettoyage est de pouvoir profiter du rendement optimal de l’appareil peu importe sa durée de vie. Vous pouvez orienter votre choix vers des matériels écologiques ou non pour le nettoyage.

Comment entretenir son poêle à bois ?

L’entretien d’un poêle à bois est fortement conseillé pour maintenir la propreté de votre espace. Il est à constater que la vitre noircit en fonction du temps. Les dépôts de suie constituent unes des principales raisons de la saleté du poêle à bois. Vous pouvez opter pour le nettoyage au chiffon sec et cendres froides. Pour se faire, vous devez saupoudrer le chiffon de cendres et s’en servir pour frotter la vitre. Votre choix peut s’orienter vers une éponge imbibée de vinaigre blanc pour faire fondre la suie. Pour un nettoyage écologique, il est recommandé de s’adonner à des cristaux de soude et de l’eau chaude. La pierre d’argile est une solution envisageable pour ceux qui respectent l’environnement. Pour vous faciliter la tâche, votre choix peut se tourner vers un produit spécialisé en nettoyage de four.

L’importance du nettoyage de la vitre d’un poêle à bois

Dans l’optique de maintenir votre poêle en bois, vous devez privilégier le nettoyage de la vitre de façon régulière. L’objectif est de limiter l’apparition de diverses tâches. Force est de constater qu’un nettoyage sur une vitre tiède peut être simple et rapide. Par la même occasion, vous pouvez vérifier l’étanchéité du joint. Dans le cas où les tâches noires persistent, vous pouvez utiliser une raclette employée spécialement pour le nettoyage des plaques vitraux céramiques. Par ailleurs, il est primordial de laisser l’air circulé près des vitres pour éviter l’encrassement.

Conseils pour le bon nettoyage de la vitre d’un poêle à bois

Un grand nombre de facteurs influencent la qualité du vitrage de votre poêle à bois. En effet, la présence de trop de fumé peut entrainer l’encrassement et la saleté de la vitre. Il est ainsi primordial d’utiliser un combustible de bonne qualité pour permettre à l’appareil de fonctionner correctement et éviter l’encrassement rapide des vitres. Pour un meilleur entretient, vous pouvez réaliser des tests par rapport aux combustibles utilisés. Le nettoyage écologique de la vitre peut s’opérer à travers l’utilisation d’un papier journal ou d’un produit de nettoyage adapté aux vitres d’insert. Il vous suffit de vaporiser le produit sur la vitre et de rincer à l’eau tiède.