Pourquoi choisir une cheminée gaz ?

cheminée gaz

Aux côtés des cheminées à bois et des poêles à granulés de bois, la cheminée au gaz représente une alternative efficace pour se chauffer. Alimentée grâce au propane ou au gaz naturel, elle produit des flammes générées par la combustion de cette source d’énergie. Prisée par un nombre toujours plus important d’utilisateurs, cette solution de chauffage possède de nombreux atouts qui expliquent son succès. Du design tendance à la facilité d’entretien, en passant par la simplicité d’utilisation, découvrez tous les avantages des cheminées gaz.

La cheminée gaz : une solution qui allie praticité et facilité d’utilisation

Comme son nom l’indique, la cheminée gaz ne fonctionne qu’avec du gaz naturel ou du gaz propane liquéfié en citerne ou en bouteille. Installée dans une pièce de l’habitation, elle permet de la chauffer en reproduisant les flammes d’une cheminée classique. Ainsi que le met en avant le site lemotiongaz.fr, l’un des principaux atouts d’une cheminée gaz réside dans sa praticité incomparable. Alliant subtilement tradition et dernières innovations technologiques, elle peut être instantanément allumée et éteinte au moyen d’une télécommande, mais aussi d’un smartphone ou d’une tablette. Grâce au thermostat, vous pouvez également régler la température comme bon vous semble et même programmer les horaires de fonctionnement. Ingénieuse et fonctionnelle, la cheminée gaz procure un confort thermique absolu tout en conférant à la pièce une atmosphère chaleureuse.

Un système de chauffage qui exclut les contraintes du bois

Alors qu’avec une cheminée traditionnelle la corvée de coupe et de ramassage de bois est de rigueur, ce n’est plus le cas avec la cheminée à gaz. Vous n’aurez en outre plus besoin de vous creuser les méninges pour commander et remiser vos stocks de bûches ainsi que de granulés de bois. Avec une cheminée ou un insert au gaz, vous êtes également dispensé de vérifier s’il reste suffisamment de bûches à l’intérieur du foyer sous peine qu’il ne s’éteigne. Tous les systèmes de chauffage au gaz naturel fonctionnent en effet au moyen d’une énergie constamment disponible qui permet un feu immédiat et continu. Si la cheminée au gaz est très appréciée, c’est aussi en raison de sa facilité d’entretien. Ce type de chauffage est notamment reconnu pour :

  • ne créer aucune poussière et salissure sur les vitres,
  • ne générer ni suie, ni fumée, ni cendres,
  • ne produire aucune odeur désagréable et irritante.

Si l’entretien d’une cheminée gaz ne demande quasiment aucun effort, veillez tout de même à faire contrôler annuellement votre installation pour plus de sécurité.

Une cheminée qui allie design, élégance et sécurité

Plus qu’un simple système de chauffage, la cheminée au gaz séduit aussi par son caractère esthétique. Ses lignes sobres et d’une élégance tout en discrétion en font un appareil résolument dans l’air du temps. Proposée dans un large panel de formes différentes (modèles suspendus en applique, cheminées rondes ou à écran plat, etc.), elle s’intègre facilement à tout style d’intérieur. Selon vos goûts en matière de décoration, vous pouvez opter pour diverses options : ajout de bûches factices, pose de cailloux, etc. Pour un style contemporain et industriel, n’hésitez pas à laisser apparents les tuyaux d’évacuation de la fumée. Avec une cheminée gaz, vous profiterez aussi d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Confortablement installé dans votre fauteuil, vous pourrez profiter en toute quiétude du spectacle offert par les flammes dansant au cœur du foyer. En ce qui concerne la sécurité, les installations de chauffage au gaz ne sont pas en reste. Tous les modèles disposent en effet de dispositifs de protection efficaces.

Une cheminée facile à poser

La mise en place d’une cheminée à gaz ne nécessite pas de gros travaux. Elle peut même être posée à l’emplacement d’une cheminée déjà existante. Pour les habitations qui ne possèdent pas de cheminée, il est possible de procéder à une installation via un foyer fermé. En ce qui concerne le système d’évacuation, ce dernier fonctionne grâce à une ventouse qui évacue les gaz brûlés à l’extérieur. Faire le choix du gaz pour se chauffer, c’est avoir une vrai confort de chauffage à un cout maîtrisé. En effet, le coût à l’usage d’une cheminée gaz n’est pas plus cher qu’une cheminée fonctionnant avec des sacs de pellets de 15Kg. De plus, le gaz devient de plus en plus vert avec la part croissance du biométhane injecté dans le réseau de distribution.

Commander du bois de chauffage en ligne
La cheminée suspendue, une alternative moderne