Publié le : 31 octobre 20194 mins de lecture

Pour que votre poêle à bois vous apporte un confort au fil des mois et des années, elle doit faire l’objet d’un entretien rigoureux, effectué un professionnel qualifié. Cependant, vous pouvez vous-même vous en occuper.

Que dit la loi à propos de l’entretien de sa chaudière ?

Tous les propriétaires d’une poêle à bois, à bûche ou à granulé de bois doivent les faire entretenir chaque année. Le travail doit être réalisé par un professionnel. Ce dernier va faire la vérification complète de l’appareil de chauffage pour examiner son fonctionnement et nettoyer les poussières sur l’échangeur et le creuset. Cet entretien est obligatoire, en plus de la vérification annuelle. Une chaudière à granulé de bois doit être révisée tous les 2 ans par un professionnel expérimenté. Le non-respect de cette obligation expose à une lourde amende. Il est recommandé de faire appel à l’entreprise qui vous a livré et installé le poêle à bois pour plus de sécurité. Ainsi, vous êtes déjà sûr qu’il maîtrise bien sa mission et la machine qu’il doit entretenir.

Quels sont les avantages d’entretenir et effectuer un ramonage régulier de son poêle à bois ?

L’entretien et le ramonage sont obligatoires pour votre sécurité. Effectués régulièrement, ils présentent de nombreux avantages. À titre d’exemple, ils prolongent la dure de vie de votre appareil et évitent les dysfonctionnements. Avec le temps, un appareil de chauffage se salit. De la cendre, de la suie et des dépôts s’amoncellent dans les conduits et peuvent mener à plusieurs accidents. Grâce à un bon brossage, ces dépôts vont être retirés et les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone sont réduits. Un époussetage régulier offre également un meilleur tirage. Son rendement maximisé permet de diminuer la pollution engendrée par les fumées et la consommation de combustible de 7 à 10 %.

Comment effectuer par vous-même l’entretien régulier du poêle de bois ?

Pour garantir une efficacité optimale et une bonne combustion de votre poêle en bois, vous devez réaliser un nettoyage et un entretien une fois le poêle éteint et refroidit ou au moins une fois par semaine. Certaines opérations peuvent être effectuées par soi-même, comme l’aspiration des cendres du bac de collecte, le nettoyage d’un creuset perforé afin que les trous d’arrivée soient libres. Vous pouvez également nettoyer la chambre de combustion, la résistance d’allumage et d’autres composantes du poêle s’il y a beaucoup de cendres. Mais attention, ne jamais utiliser les produits abrasifs, surtout pour les vitres.