Quel foyer choisir pour sa cheminée ?

Le choix d’un foyer pour votre cheminée ne doit pas se faire à la va vite mais de façon réfléchie. Vous devez tenir compte d’un grand nombre de critères avant de vous lancer dans l’installation. Vous pouvez faire appel à des spécialistes pour obtenir des conseils par rapport à l’installation. Ils vous aideront à choisir le foyer idéal.

Comment choisir un foyer pour sa cheminée ?

Le foyer est considéré avant tout comme un lieu de combustion. Il s’agit de l’âtre de la cheminée. Vous pouvez opter pour une cheminée à foyer ouvert si vous appréciez la convivialité. Le foyer ouvert se rapproche des modèles traditionnels et ne comporte pas de vitre. Vous pouvez ainsi sentir l’odeur du bois brûlé et obtenir un chauffage idéal. Par contre, il ne vous permet pas d’accéder à un chauffage d’appoint.  Votre décision peut s’orienter vers un foyer fermé. Il est connu pour être un dispositif sécurisant. Avec son apport de vitre, il est facile de reconnaitre un modèle de cheminée à foyer fermé. Comme la vitre empêche la projection de feu, vous pouvez allumer votre cheminée toute la nuit sans aucun souci.

Que faut-il savoir pour obtenir le foyer idéal pour sa cheminée ?

Avant de vous lancer dans une prise de décision définitive, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos attentes en matière de chauffage. Vous pouvez reposer votre choix au dépend du type de combustible à utiliser. Le foyer au bois peut vous fournir un aspect très esthétique et peu coûteux. Le foyer à pellets et à granulés utilisent des combustibles mélangeant le bois avec des matières renouvelables. Il s’agit d’une alternative fortement appréciée pour l’environnement. Si la qualité des flammes vous intéresse, vous pouvez privilégier le foyer au gaz naturel. De plus, il est assez facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup d’attention. Force est de constater qu’une cheminée à foyer électrique est assez onéreux.

Les critères à prioriser lors du choix d’un foyer pour sa cheminée

Votre choix de foyer peut dépendre du style de votre maison. Vous pouvez vous tourner vers un modèle rustique, classique ou contemporaine. En général, une cheminée de type moderne utilise un foyer fermé. Elle apporte un atout esthétique à votre intérieur avec des matériaux design comme l’aluminium et l’acier. Rustique, la cheminée se penche vers un foyer ouvert pour permettre un spectacle de feu. Elle peut-être en pierre, en brique ou en bois. La performance du chauffage peut constituer un critère important pour votre décision.

La cheminée suspendue, une alternative moderne
Cheminée électrique : avantages et inconvénients