La cheminée suspendue, une alternative moderne

Contrairement aux idées reçues, la cheminée dite suspendue n’est pas le fruit de la modernité. Mais bien que celle-ci ne soit pas une invention récente, force est d’admettre qu’elle constitue une alternative contemporaine pour créer un intérieur confortable et chaleureux, voire conférer à la pièce un supplément d’âme. Gros plan donc sur cette fameuse pièce maîtresse de la décoration d’intérieur.

Cheminée suspendue : en quoi ça consiste exactement ?

Malgré les contraintes environnementales, la cheminée est loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a su traverser les siècles sans jamais disparaître. Puis, au cours de son évolution, cette fascination éternelle a donné vie à de nombreuses variantes dont la cheminée suspendue. Celle-ci doit son apparition au Gyrofocus dont la silhouette s’apparente à une soucoupe volante, un chef-d’œuvre du sculpteur Dominique Imbert. Sans socle et se dotant d’une allure incroyablement design, la cheminée suspendue constitue une bonne alternative de chauffage. Elle trouvera facilement sa place dans le salon comme dans la chambre. Selon sa forme et selon son modèle, elle peut s’installer aussi bien au centre de la pièce comme au coin, ou encore près du mur.

Centrale, murale ou d’angle : la cheminée suspendue se veut très esthétique et moderne

À noter que la cheminée suspendue se décline aujourd’hui en de nombreuses variantes conçues spécialement pour répondre aux besoins d’un foyer contemporain. Mais dans tous les cas, elle permet de profiter d’un feu pivotant et offre ainsi un moment privilégié. Celle dite « centrale », comme l’indique clairement son appellation, constitue un point focal dans la pièce qu’elle orne. Le dispositif d’angle ou mural quant à lui s’installe souvent dans un coin d’une pièce ou au mur. Il s’agit ici en effet d’une variante qui se veut moins encombrante à la différence de la cheminée centrale. À cela s’ajoute le fait qu’elle peut se fondre harmonieusement dans n’importe quel type de décoration tout en permettant d’accéder à un chauffage optimal.

N.B. Pour parvenir à apporter une touche de modernité à son intérieur grâce à la cheminée suspendue, on doit s’assurer que le modèle choisi puisse s’accommoder à l’endroit qu’on souhaite lui réserver.

Cheminée suspendue à foyer ouvert ou fermé, telle est la question

Qu’elle soit centrale, murale ou d’angle, une cheminée suspendue peut être à foyer fermé ou ouvert. La cheminée à foyer ouvert s’accompagne toujours d’une ambiance cosy similaire à celle qu’offrent les cheminées d’antan. Ce qui veut dire qu’on accède directement au feu. Quant à celle disposant d’un foyer fermé, elle se veut plus sécuritaire sachant qu’elle se dote d’une surface dans laquelle se trouve le foyer.

N.B. Au-delà du fait qu’elle est très design et originale, la cheminée suspendue offre de surcroît une large possibilité quant au choix de combustibles. Concrètement elle ne fonctionne plus uniquement au bois et il est possible de s’orienter vers d’autres combustibles tels les granulés de bois, le gaz, le bioéthanol, etc.

Cheminée électrique : avantages et inconvénients
Qu’est-ce que la cheminée au bioéthanol ?