Cheminée ou poêle : l’éternel dilemme

Choisir sa cheminée est devenu une étape cruciale dans le domaine de l’aménagement intérieur. Avec une variété de matériel de chauffage : cheminée, poêle à bois ou encore radiateur en fonte, vous vous demandez quel élément convient parfaitement à votre maison. La cheminée à elle seule constitue une véritable décoration dans votre séjour peu importe qu’elle soit un peu rétro ou moderne. Elle permet de rehausser le style de votre intérieur tout en apportant la chaleur dont vous en avez besoin pendant la saison froide. Avec un poêle, c’est encore une autre histoire de design qui est en compétition avec la cheminée pour donner une nouvelle dimension dans votre foyer. Vous allez découvrir ci-dessous lesquelles des deux seraient le mieux chez vous.

La cheminée : un élément témoignant un art architectural

Une cheminée représente une partie intégrante d’une maison. Ceci dit, elle s’harmonise avec le plan de votre demeure et s’affiche comme l’élément de chauffage idéal. Le seul bémol étant de ne pas pouvoir le déplacer selon votre envie. Pour que structure et design s’allient, il faut tout simplement bien choisir sa cheminée. L’emplacement peut être conséquent pour le décor. Faut-il le placer au centre ou sur le coin de votre salon ? Cela dépend de la forme et de la taille de votre pièce. Lorsqu’elle est petite, il est préférable que votre cheminée s’installe dans un coin sans être, par contre, trop imposante.

Quel type de cheminée choisir pour sa maison ?

Il existe différents modèles de cheminée qui s’accordent à votre intérieur. Avec des matériaux aussi sophistiqués, vous pouvez avoir une cheminée hors du commun. Avec une cheminée traditionnelle, misez sur une décoration de style scandinave en adoptant des vieux canapés avec des tapis à motif. En optant sur une cheminée de style contemporain, le choix s’avère être très large. En pierre ou en brique, cela dépend du style que vous voulez mettre dans votre salon.

Le poêle s’affiche comme une alternative plutôt écologique et plus tendance

Tout en affichant un design rustique, le poêle se présente comme un meuble, et du coup on peut même le déplacer. Dans le cas où vous devez déménager, vous pouvez l’emporter avec vous afin d’embellir votre nouvelle demeure. De plus avec ce matériel de chauffage, on a une maîtrise de feu tout en gérant la diffusion du feu. Le poêle peut être décliné en plusieurs formes dans votre séjour moderne et apportera ainsi une chaleur optimale.

Acheter ses granulés en sac ou en vrac ?
Bien installer son poêle à bois