Cheminée électrique : avantages et inconvénients

L’hiver approche, dans votre salon, vous souhaitez installer une cheminée, mais vous hésitez sur le choix de celle-ci. Une cheminée électrique vous permet de bénéficier de belles flammes tout en évitant les contraintes du chauffage au bois (poussière, odeurs, etc.). Les flammes d’une cheminée électrique sont virtuelles étant donné qu’il n’y a pas de combustion. Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que vous bénéficiez d’une intensité de chauffage limitée, il s’agit plus d’une aisance visuelle que thermique. Comme toute chose ayant des forces et des faiblesses, la cheminée électrique a également ses avantages et ses inconvénients.

Fonctionnement, installation et prix de la cheminée électriques

Étant donné qu’il n’y a aucune combustion avec une cheminée électrique, l’aménagement de conduits pour évacuer les fumées est inutile. Cette dernière fonctionne d’une manière très simple : elle a le même comportement qu’un radiateur électrique, la différence est que celle-ci affiche des flammes en visuel par le biais d’un écran. Il existe, en effet, deux sortes de cheminées électriques : les inserts (il suffit de procéder à l’installation du système au creux du foyer d’une cheminée classique que vous disposez chez vous) et les cheminées à poser (vous pouvez la disposer là où vous le désirez tant qu’il y a une source d’électricité pour l’alimenter, il existe également des modèles mobiles que vous pouvez déplacer autant que vous le souhaitez.). Ainsi, l’installation d’une cheminée électrique ne pose aucun problème. Concernant le prix, les tous premiers types de cheminées électriques coûtent moins de 100 euros, les inserts, eux, peuvent coûter jusqu’à 3000 euros. Le prix des installations mobiles commence aux environs de 200 euros.

Avantages de la cheminée électrique

Le premier avantage offert par une cheminée électrique constitue la possibilité de bénéficier de flammes (même si celles-ci ne sont que visuelles) et de chaleurs sans les contraintes de la cheminée classique. D’ailleurs, la cheminée électrique ne coûte pas cher et elle n’a pas besoin d’un aménagement spécifique étant donné qu’il n’y a aucune fumée à évacuer. Cette dernière ne consomme pas beaucoup en électricité, alors elle revient moins chère, d’autant plus, elle est écologique.

Inconvénients de la cheminée électrique

La faiblesse de l’intensité de chauffage constitue le principal inconvénient d’une cheminée électrique, contrairement aux cheminées traditionnelles d’une puissance allant de 1000 à 2000 WattsCette dernière sert généralement de chauffage d’appoint. Elle est plus décorative étant donné qu’elle ne peut chauffer que la pièce où elle se situe. Elle ne vous permet pas non plus de bénéficier d’un crédit d’impôt ni aucune aide de l’Etat.

La cheminée suspendue, une alternative moderne
Qu’est-ce que la cheminée au bioéthanol ?