Bien installer son poêle à bois

Le poêle à bois séduit de plus en plus de personnes pour plusieurs raisons. Il est à la fois pratique et économique. Il peut apporter un aspect esthétique chaleureux à votre habitat. Peu importe le modèle choisi, vous devez prioriser certains points lors de son installation. L’intervention des professionnels est encouragée pour une installation de qualité respectant les normes requises.

Installer correctement un poêle à bois pour votre chauffage

Dans l’optique de vouloir chauffer une pièce de votre maison, vous pouvez recourir à l’installation d’un poêle à bois. Après avoir bien choisi votre poêle, vous pouvez passer à l’installation. A priori, l’emplacement doit-être étudié afin de bénéficier de toute l’efficacité de la pose poêle à bois. Il est fortement conseillé de prévoir une pièce isolée. Dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir une autorisation des administrations locales. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de poser une couche de protection sur le sol. Il s’agit d’une manière d’empêcher les étincelles de tomber sur le sol lorsque le poêle est actif. Vous devez également installer des protections sur vos murs. Par la suite, vous pouvez vous lancer dans la mise en place du poêle à bois et de la cheminée.

Comment se déroule la pose d’un poêle à bois ?

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour garantir la qualité de la pose poêle en bois. Vous pouvez ainsi éviter tout type de désagrément lors de l’installation. De plus, l’installation est cadrée par des règles de sécurité. Lors d’une nouvelle installation, il faut effectuer la réalisation de l’arrivée de l’air frais en traversée de mur. L’environnement de l’appareil doit-être mis en évidence (mur d’adossement, plafond et sol). Il ne faut pas négliger le traitement du conduit de fumée. Lors d’un remplacement, il vous faut à tout prix réaliser une dépose avant d’entamer une démarche d’installation.

Quels points de vigilance privilégiés lors de l’installation d’un poêle à bois ?

Avant d’installer le poêle à bois, vous devez prêter une attention particulière au conduit de fumée. Le poêle à bois doit-être relié au conduit de fumée et de raccordement. Force est de constater que la durée des travaux peut durer jusqu’à 2 jours pour une nouvelle installation. Vous pouvez installer un détecteur de fumée par mesure de précaution. Le nettoyage régulier des cendres est important pour l’entretien de votre poêle à bois. Le système de ventilation de la pièce tient une place cruciale pour garantir le renouvellement d’air.

Acheter ses granulés en sac ou en vrac ?
Différences entre poêle à bois et poêle à granulés